Sur cette page, vous trouverez toutes sortes d'informations sur les pompes à eau en bois, le forage artisanal et le perçage de troncs dans leur longueur. Au printemps 2019, le MOT a réalisé une expérience unique, dont vous trouverez ici le compte rendu illustré. Ne manquez pas de lire aussi l’article (nl) paru dans le magazine Faro sur ce projet. Avec les menuisiers Luc Verachtert et Mathijs Huyghebaert, nous avons fabriqué une pompe à eau en bois à partir d'un tronc de chêne en utilisant les outils à main d'origine. L’ensemble du projet a été filmé et des vidéos sont disponibles ici ainsi que sur la chaîne Youtube du MOT.
Dans l’attente d’un emplacement définitif dans un puits au Guldendal, la pompe a été placée temporairement dans les douves du Prinsenkasteel. Les visiteurs peuvent y tester la pompe pendant nos activités d’été. En raison de son utilisation fréquente, la pompe reste humide, si bien que le tronc ne se fissure pas et ne fuit pas. Pour protéger la pompe du soleil d'été, un auvent a également été construit avec des bardeaux de bois.
Peu de recherches ont été entreprises sur le métier de fabricant de pompes. Nous continuons à rassembler toutes les infos disponibles pour compléter cette page. Connaissez-vous une pompe à eau en bois dans votre région ou d'autres applications de troncs d'arbres percés ? Avez-vous connaissance d’une collection d'outils à main d'un fabricant de pompes? Disposez-vous d’images intéressantes de pompes en bois ? Merci de faire parvenir ces informations à info@mot.be.