Le Guldendal, ferme construite au 17e siècle, a pendant très longtemps dépendu du Prinsenkasteel. Les dites « anciennes écuries », l’actuel Guldendal, ont été transformées à plusieurs reprises au cours du 20e siècle. En 1978, elles ont été achetées et restaurées par la commune et, depuis 1980, elles font office de musée.
Expositions
Trois thématiques, pour petits et grands. Le travail du bois et le Grenier des enfants, Le forgeron, maître du fer et du feu et La lessive? Un plaisir!
Forge et travail de maréchal-ferrant
Le musée a aménagé une forge et un travail de maréchal-ferrant à des fins de démonstrations.
Four à pain
Ce four a été construit lors du Stage de construire son four à pain. Aujourd'hui il est utilisé lors d'un atelier à pizza ou d'événements.
Atelier à colombages
En 2022, nous commencerons la construction d'un tout nouvel atelier à colombages à l'arrière du Guldendal.
Bogerie
NOUVEAU! Espace de réception sous les arcades, qui fait également office de bar occasionnel et de salle de classe pour l'Atelier Pistolee.
Le terrain de jeu
Face au bâtiment, les enfants peuvent se détendre sur une aire naturelle de jeu.
Puits d'eau
Derrière le bâtiment, on trouve un puits à balancier qui est utilisé pendant l'atelier « Puits à eau ».
Eolienne
Le MOT a placé cette petite éolienne sur le rond-point pour illustrer la force éolienne comme moyen de propulsion naturelle.
Poteau indicateur
A la forge se trouve le panneau indicateur qui se trouvait autrefois à "Het Bareelke", un hameau de Grimbergen et l'ancienne barrière de péage.
Le Prinsenkasteel ou « château des princes » autrefois si puissant, entouré de douves, d’un parc et de dépendances, était le lieu de résidence des seigneurs locaux depuis que leur donjon du Borcht avait brûlé, pendant la guerre de Grimbergen (XIIe siècle). Le Prinsenkasteel a lui aussi subi plusieurs transformations au cours des siècles. Après avoir été incendié en 1944 par l’armée allemande lors de sa retraite, il est petit à petit tombé en ruine.
Donjon
Seul le donjon ou tour d'habitation est resté debout et a été classé musée dans le cadre du MOT.
Le château de pierre
Découvrez cette exposition unique dans la tour où vous pourrez admirer les outils du tailleur de pierre et en apprendre davantage sur l'histoire du Prinsenkasteel.
Four à pain
Dans la partie inaccessible du Prinsenkasteel, nous avons trouvé un four à pain.
Pompe à eau
Il y a une pompe à eau en bois sur le pont menant au Prinsenkasteel. Résultat d'une expérience réussie de perçage d'un tronc.
Pavillon de construction
Pour permettre des démonstrations et des ateliers, un espace couvert est nécessaire sur l'îlot du château sous lequel les travaux peuvent être effectués.
Nous transformons le ruine du Prinsenkasteel en un chantier de construction historique, où nous pouvons expérimenter des techniques et des outils de construction historiques.
À l'avenir, le MOT transformera le site historique du château en un chantier de construction de la fin du Moyen Âge, pour organiser toutes sortes d'activités pédagogiques et publiques autour des techniques de construction historiques. Nous n'avons pas l'intention de reconstruire le château, cela irait trop loin. Mais ce chantier nous apprend comment et pourquoi les techniques étaient utilisées dans un passé lointain. Ce sera une expérience intéressante !
Des sources historiques mentionnent le siège de la forteresse par Maximilien d’Autriche en 1488 et sa totale destruction par Albert de Saxe en 1489. C’est du moins ainsi que fut interprétée la phrase “fut rasé par terre”.
A l’occasion de la journée du Patrimoine 2016, le Prinsenkasteel reçut la visite d’un spécialiste en tours et châteaux médiévaux. Sur base des techniques mises en oeuvre par le tailleur de pierre et des traces laissées sur les pierres par ces techniques, le chercheur fut en mesure de dater les bâtiments ou des parties de ceux-ci. Il apparaît maintenant que de grandes parties du donjon et probablement aussi de la seconde tour d’angle du Prinsenkasteel ont manifestement été construites durant la période 1400 – 1420. Le château n’a donc nullement été rasé à la fin du 15e siècle.
Après le 15e siècle, le château fut transformé et agrandi à plusieurs reprises. Sur deux piliers en pierre naturelle, au pont qui donne accès à l’îlot, figure la date 1610. C’est à cette époque qu’eurent lieu d’importants travaux de rénovation pour faire de la forteresse une “cour de plaisance”.
Du 17e siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le château fut la propriété de diverses familles nobles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes y installèrent leurs quartiers et lors de leur départ, y boutèrent le feu. Depuis, le chateau est une ruine, qui fut en partie restaurée et consolidée.
Un donjon est une tour médiévale ayant servi d’habitation. Dès le 12e siècle, la construction d’un donjon à des fins d’habitation est une vraie mode. Les seigneurs qui faisaient ériger ces tours cherchaient à s’assurer une plus grande sécurité en ces temps très précaires. Un donjon est donc conçu pour pouvoir résister à un véritable siège. Outre cette fonction de protection, le donjon était certes aussi un moyen d’étaler son statut social. Celui qui, au Moyen Age, était en mesure d’édifier une telle construction bénéficiait d’une grande respectabilité.
Le donjon du Prinsenkasteel est un donjon-porte, donnant accès à la forteresse. L’accès au donjon et à la forteresse était controlé par une herse et deux portes. Les tours combinant la fonction de porte d’accès et d’habitation sont rares en Flandre.Chaque étage d’un donjon a une ou plusieurs fonctions spécifiques. Le plus souvent, le premier étage constitue l’espace de réception mais, dans le cas du Prinsenkasteel, le décor peu luxueux réfère peu à cette fonction.
Le deuxième étage est incontestablement l’étage principal. On y trouve une grande cheminée, des niches avec des banquettes aux fenêtres et une toilette dont la porte ne donne pas directement sur le salon. Un véritable luxe, selon les normes médiévales! Depuis cet étage, on accède également au chemin de ronde. C’était donc le centre de contrôle de la forteresse.
Le troisième niveau était probablement le séjour nocturne. Les niches dans le mur ont été percées plus récemment pour abriter des pigeons. Tout comme les autres tours d’angle, cette tour a ainsi été adaptée pour servir de colombier.