Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 14,451 - 14,460 14,481 résultats trouvés
Herminette droite de charpentier (f.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais <https://www.mot.be/resource/Tool/herminette-droite-de-charpentier?lang=nl>
Poêlon à becs (m.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais <https://www.mot.be/resource/Tool/poelon-a-becs?lang=nl>
Pince pour fusibles (f.)
L'électricien utilise des pinces à fusibles pour installer et retirer les cartouches de fusibles. En fonction du type de cartouche - par exemple cartouche cylindrique, fusible en verre CEHESS, etc. - et donc également du nombre de volts, un modèle de pince différent est utilisé. L'outil se compose d'une pince en plastique, anciennement en bakélite (environ 20 cm) à mâchoires arrondies. Parfois, un manchon en caoutchouc est inclus pour manipuler les fusibles en verre. Pour les cartouches de fusibles lourds (jusqu'à 12 000 V) autrefois utilisées dans les petites usines de traitement (par exemple des appareils d'éclairage), une longue pince en bois (environ 115 cm) (1) avec des isolateurs en porcelaine sur les bras a été utilisée. La pince peut ou non être pourvue d'une mise à la terre sous la forme d'un câble. Voir également la clé à fusible type DIAZED. [MOT] (1) E & E: 353; mentionne que ces pinces sont disponibles en 2 tailles et montre également un autre modèle.
Lime de carrosserie (f.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais <https://www.mot.be/resource/Tool/lime-de-carrosserie?lang=nl>
Couteau à huîtres (m.)
Le couteau à huîtres Plus d'information technique sur cette page en néerlandais. [MOT]
Le château de Pierre
Boris de bosuil
Colombage
Colombage sur film Êtes-vous intéressé par la technologie de construction de structures à colombages et souhaitez-vous vous lancer vous-même ? Alors vous êtes au bon endroit ! Le MOT a une longue histoire de documentation et de transmission des connaissances sur la construction à colombages. Nous travaillons avec des professionnels confirmés qui ont suivi un programme maître-apprenti avec nous. Nous enseignons également l'artisanat et proposons depuis 2017 un stage de colombage pour adultes, où les participants travaillent dans un véritable chantier naval. Notre stage a été reconnu comme l’un des exemples inspirants en matière de sauvegarde du patrimoine immatériel.  L’intérêt pour l’artisanat est manifestement grand, tout comme la demande d’informations. C'est pourquoi le ministère des Transports a décidé d'enregistrer également numériquement les constructions à colombages. Dans ce projet, nous montrons étape par étape sur film comment des bâtiments à colombages sont construits de manière...
Tommenmolen
C'est quoi le colombage?
C'est quoi le colombage? La construction à colombages est un précurseur historique de la construction à ossature bois moderne. Un bâtiment à colombages est une construction en bois composée de poteaux verticaux, de poutres horizontales et de croisillons diagonaux. Les murs de cette « ossature » peuvent être fermés en recouvrant une vannerie ou une tresse de brindilles flexibles ou de lattes fendues d'un mélange de terreau et de paille. Pendant des siècles, la construction à colombages était techniquement une bonne alternative à l'utilisation de briques et de pierres naturelles dans de nombreuses régions d'Europe, y compris en Flandre, où la pierre n'était pas toujours disponible ou abordable. Comme elle nécessite plus d'entretien qu'une structure en pierre, la construction à colombages n'a pratiquement pas été utilisée après le début du XXe siècle. Aujourd'hui, cependant, la construction en bois et terreau connaît un renouveau en raison de ses avantages écologiques.