"Machette" est un terme générique désignant un outil utilisé en Amérique latine, en Afrique Centrale et en Asie du Sud-Est comme serpe. La machette est l'outil par excellence dans les plantations de cacao, de café ou de canne à sucre, dans les champs de maïs, les plantations de chanvre ou de sisal etc. (1). En fait, elle est un outil polyvalent: elle permet de couper l'herbe, d'abattre des arbrisseaux ou de se frayer un chemin dans la jungle ou dans la végétation épineuse, de déterrer les tubercules, de tailler les tiges de manioc et d'en peler les racines, de récolter le bambou, d'ouvrir les noix de coco, d'écorcer les arbres comme à l'aide de la plane à écorcer (2), de dépouiller les animaux tués, de couper la viande et le poisson. Elle peut également servir d'arme (3).
La machette a une lame métallique longue de 25 à 75 cm (4). Le dos est droit ou légèrement concave; le tranchant est droit ou arrondi vers la pointe (5). La lame peut avoir une largeur de 3 à 10 cm; elle coupe d'un côté, exceptionnellement des deux. Le manche est en bois, en cuir, en caoutchouc ou en plastique. Parfois, l'extrémité du manche est percée d'un trou destiné à faire passer une lanière (6).
En Asie du Sud-Est, le tranchant est protégé par un fourreau en bois ou en cuir résistant porté à la ceinture. En Amérique latine et en Afrique Centrale, la machette n'est généralement pas portée dans un fourreau.
En Europe occidentale on utilisait aussi la "machette" pour tailler les haies. On l'appelait sabre de jardinier. Elle est aujourd'hui remplacée par les cisailles à tailler les haies . [MOT]
(1) FAUCHERE: 68; HOPFEN: 124.
(2) MOWAT: 22; FAUCHERE: 68.
(3) Comme par exemple chez les Dayaks à Bornéo. Le Catalogus der Ethnologische Afdeeling van het Museum van het Bataviaasch Genootschap van Batavia: 13 mentionne le sabre, le coupe-tête et la serpe, qui ressemblent à la machette. En indonésien, la machette porte le nom de "parang" ou "mandau".
(4) Pour la lame, les Indiens Jivaro d'Equateur utilisaient un type de bois très dur à la place du métal (palmier Chonta) (MOWAT: 12).
(5) HENRY analyse tous les modèles de machettes fabriqués entre 1845 et 1965 par The Collins Company.
(6) STEPHENS: 115 mentionne une machette pliante qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, faisait partie de l'équipement du parachutiste américain.