Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 13,611 - 13,620 14,481 résultats trouvés
L’équarrissage du tronc
L’équarrissage du tronc Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, il est conseillé d'écorcer le tronc de l'arbre et d'enlever l'aubier en l’équarrissant. L'aubier est la partie périphérique, jeune, vivante et de teinte claire, du bois des arbres. Malgré le trempage, ces couches externes entre le cœur et l'écorce peuvent encore contenir beaucoup de nutriments, ce qui rend la pompe sensible aux intempéries, aux champignons et aux insectes xylophages. L’équarrissage peut être effectué avant ou après le forage. Un avantage pratique de commencer par cette opération est d’alléger le tronc pour toutes les opérations ultérieures.
Prinsenkasteel en 3D
L’UCL prend les dimensions du Prinsenkasteel Fin 2016 et début 2017, des étudiants en architecture de l’ULC (Faculty of Architecture, Architectural Engineering and Urban Planning – LOCI Brussels) se sont activés sur le site du Prinsenkasteel. Sous la devise « beaucoup de mains rendent le travail léger », ils ont évacué à la main pas moins de deux camions de végétation, ce qui leur a permis de mesurer avec précision l’entièreté du site, de le décrire et de le dessiner. Sur base de tous ces relevés, dessins détaillés et croquis, ils ont établi des dessins de reconstruction et ils décrit de manière détaillée la situation technique et architecturale. Par ailleurs, un des étudiants, Sébastien van Naemen, a réalisé un dessin de l’ensemble sur ordinateur. Ce projet de l’UCL sera d’une valeur inestimable pour la future restauration du site.
Pompe en bois
Expérience de fabrication d’une pompe Sur cette page, vous trouverez toutes sortes d'informations sur les pompes à eau en bois, le forage artisanal et le perçage de troncs dans leur longueur. Au printemps 2019, le MOT a réalisé une expérience unique, dont vous trouverez ici le compte rendu illustré. Ne manquez pas de lire aussi l’article (nl) paru dans le magazine Faro sur ce projet. Avec les menuisiers Luc Verachtert et Mathijs Huyghebaert, nous avons fabriqué une pompe à eau en bois à partir d'un tronc de chêne en utilisant les outils à main d'origine. L’ensemble du projet a été filmé et des vidéos sont disponibles ici ainsi que sur la chaîne Youtube du MOT.
Bibliographie
Bibliographie DAVID, J. 1974: De haak van de schulpboor, in Ons Heem. 28 (1974), 158-159. DE KEYSER R. 1966: Watervoorziening te Oostkerke in Rond de Poldertorens 1 (1966), 34-36. DE KLERK M. 1983: Nicolaas Van der Veer uit Bakkeveen maakt nog altijd houten pompen in Friesland Post, sept 1983, 11. DEVLIEGHER L. 1998: Landelijk en ambachtelijk leven. Het Provinciaal Museum Bulskampveld te Beernem, Brugge. ESTHER J. en VANTHOURNOUT R. 1994: Arthur Vandendorpe: restaureren, renoveren, Brugge, 210-211. GEERVLIET J.C. 1975: De ouderwetse houten waterpomp in Blaricum Hei en Wei 6 (1975) 2. GSCHWEND M. 1979: Der Tüchelbohrer, Ballenberg. JANSSENS A. 1971: Een verdwenen beroep: Pompboorder in Heemkring Het Land van Nevele, 2 (1971), afl 4. LÜNING A. Vom Pipen- und Pumpenbohren in Volkskunde im Spannungsfeld zwischen Universität und Museum, 95 (1997), 283-312.MORGAN S. Flowing fortunes and founding feuds: The water systems of Boston and New York in The Fine Tool Journal, 73 (2023), afl 2, 11-14....
les animeaux
Proverbes et dicton: les animeaux Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais.
Lectuur
Lecture
L'échafaudage de bois
Le début
Le début En 2007, le MOT a reçu une belle donation de la part de l'un des derniers foreurs de pompes de Flandre, Oscar De Wagter, de Hansbeke près de Nevele. Cet homme a non seulement fait don de ses outils, il a aussi fait une présentation sur le forage d'une pompe en bois. C'est ainsi qu’est né au MOT le projet de forage d’une pompe.
Les marques de forgeron belges
Sur les outils, on rencontre toutes sortes de signes : figures, lettres, chiffres. Ces signes peuvent faire référence au fabricant (par ex. La guêpe de Paul Dubois) ou au lieu de fabrication (par ex. Gembloux), souligner la qualité de l’objet (par ex. acier garanti) ou l’une de ses propriétés (par ex. inoxydable), avertir qu’un brevet existe ou est en cours d’acquisition, donner le nom de l’objet, parfois même en indiquer le fonctionnement, etc. Il peut aussi s’agir de marques de propriété ou de simples éléments décoratifs.
Quel bois?