Avant la généralisation de l'eau de distribution à partir de 1950, le puits était le principal fournisseur de l’eau indispensable.
Dans les villages, il y avait souvent un ou plusieurs puits publics équipés d'une pompe municipale. La plupart des fermes avaient leur propre puits. L’eau était en effet indispensable non seulement pour les humains et les besoins ménagers, mais aussi pour le bétail.
Amener l’eau d’un puits à la surface est un travail difficile, pour lequel toute une série de “dispositifs élévateurs" ont été imaginés, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. L'un des principaux facteurs dans le choix du dispositif est la profondeur de la nappe phréatique. Dans une grande partie de la Flandre, la nappe phréatique ne se trouve qu'à quelques mètres sous le niveau du sol et un dispositif très simple comme le puits à balancier est suffisant.
Un puits à balancier ou puits cigogne est un levier en bois qui permet de remonter un seau d'eau sans effort et d'un seul mouvement.
Si le point d'appui du levier est bien placé, le contrepoids est suffisant pour soulever un seau plein sans effort. Pour faire redescendre le seau vide, il faut un peu de force, mais ce mouvement vers le bas est beaucoup moins fatigant. Un autre grand avantage est que le puits à balancier permet de puiser l’eau plus rapidement que la poulie ou le treuil...
Tuinbouw in de provincie Antwerpen: Groenteteelt © KADOC-KU LEUVEN BE/942855/920/20
Bien que le puits à balancier ait été largement utilisé en Flandre, pratiquement aucun spécimen n'a survécu et notre connaissance (1) de ce patrimoine modeste et remarquable est limitée.
Nous connaissons les puits à balancier principalement grâce à des gravures, des peintures et des photographies anciennes. Les anciens puits d'origine semblent avoir disparu. Ici et là, on en trouve encore des vestiges ou une reconstruction réalisée par des amoureux du patrimoine.
Dans l'inventaire du MOT, il n'y a qu'une vingtaine de puits à balancier répertoriés, mais parmi eux, pas un seul n'est complet. En connaissez-vous un? Faites-le nous savoir!
(1) WEYNS J. (2) 1951: Onze Kempische bornputten in 't Zwaantje II, volksalmanak voor het Land van Heist, p. 39-68.
Dessin de Pieter Paul Rubens
Vous avez un puits avec de l'eau à faible profondeur? Dans ce cas, vous pouvez envisager la construction d'un puits à balancier. S'il existe des traces d'un ancien puits à balancier, sa reconstruction est certainement une bonne idée. Si vous disposez de photos, vous pouvez le reconstruire le plus fidèlement possible. Les vestiges, qu’il s’agisse d’une ancienne pièce de ferronnerie ou d’un poteau, sont des éléments importants pour la conception du nouveau puits à balancier. Une reconstitution fidèle est certes très appréciable, c'est une manière de maintenir en vie ce patrimoine technique, mais vous êtes bien sûr libre de construire ce que vous voulez.
Même si un puits à balancier semble simple, il faut tenir compte de beaucoup de choses si vous voulez en construire un: la ferronnerie, le bois, les assemblages, les justes proportions... C'est pourquoi le MOT élabore avec Erfgoed Voorkempen un guide pratique de construction pour aider les bricoleurs à se lancer.
Le levier repose sur une élément vertical fixe, dit “pied”, “piédroit”, “montant” ou “poteau”. Si un arbre présentant une fourche était disponible à proximité de la fosse, il était parfois utilisé. Le poteau est très souvent un tronc naturellement fourchu. On peut aussi utiliser un poteau droit en bois ou en béton sur lequel on monte une fourche en fer.
La fourche forme l’axe sur lequel peut pivoter le balancier ou fléau. Une extrémité du balancier est suspendue au-dessus du puits. C'est là que l'on attache, à l'aide d'une chaîne et d'un émerillon, un croc à puiser qui pend librement. A l’extrémité se trouve un crochet auquel s’accroche la poignée du seau. Un contrepoids est parfois suspendu à l'autre extrémité du levier pour lester le balancier.
Bien que le puits à balancier soit une construction assez simple, il existe quelques variantes. Les dimensions diffèrent évidemment d’un puits à l'autre et le choix des matériaux est également varié. Selon les capacités et les préférences du constructeur (qui était probablement aussi l'utilisateur), on trouve différentes versions. A-t-on opté pour un poteau lourd et fourchu destiné à durer longtemps ou pour une installation légère aussi rapidement construite que remplacée? Marre de planter un nouveau poteau à chaque fois qu'il pourrit? Dans ce cas, un poteau en béton fait l’affaire. Ou un poteau téléphonique de récupération. Nous connaissons même des puits dont tout le balancier a été fabriqué par le forgeron local. Les forgerons étaient souvent sollicités lors de la construction d’un puits à balancier. Pour autant que nous le sachions, l’axe, la fixation du croc à puiser et le crochet du puits étaient toujours en fer.
La simplicité de la construction est certainement un facteur non négligeable. A part quelques pièces que le forgeron devait fabriquer, le reste pouvait être trouvé et fabriqué par le paysan lui-même. Une pompe en bois, par exemple, est beaucoup plus difficile à fabriquer et une pompe en métal aurait été un achat très coûteux.
Une dame qui utilisait encore quotidiennement son puits à balancier a indiqué que son puits fonctionnait toujours, alors qu'une pompe pouvait par exemple geler ou se désamorcer. À faible profondeur d’eau, le puits à balancier était également une manière rapide et ergonomique de puiser de l'eau, certainement plus rapide qu'un treuil.
Le MOT a construit un puits à balancier au Guldendal, utilisé lors de l’Atelier Puits à eau. Notre puits à balancier est nouveau et n'a pas été fabriqué d'après un modèle existant. Dans le Prinsenbos, nous avons trouvé un frêne mort et fourchu qui a servi de poteau. Le bois de frêne n'étant pas très durable, la partie enterrée a été carbonisée au-dessus d’un feu. La carbonisation partielle rend le bois moins sensible aux nuisibles, champignons et insectes. Il dure donc plus longtemps. Nous avons déterminé les dimensions du puits à balancier de manière expérimentale, en fabriquant un prototype avec des poutres plus légères pour voir quelles étaient les bonnes proportions. Un forgeron expérimenté a réalisé les pièces en fer forgé en se basant sur des exemples historiques.