Grâce à diverses donations, le MOT conserve des éléments de pompes à eau en bois ainsi que les outils à main avec lesquels elles sont fabriquées. Par exemple, une pompe à lisier en bois constituée d'un tronc d’orme percé sur une longueur de 3m30. Pour autant que nous sachions, il s'agit d'une pièce unique en Flandre. Elle a résisté aux ravages du temps car elle se trouvait sous l'allée d’entrée d'une ferme et n’était donc pas exposée au vent et aux intempéries. En outre, le musée conserve des séries d'outils de forage et des morceaux de canalisations en bois provenant de Gand.
La collection la plus importante est la donation d'Oscar De Wagter en 2007. Jeune homme, il a travaillé pendant une dizaine d'années avec son père Richard comme charpentier, charrier et fabricant de pompes. Il a lui-même réalisé des restaurations d’anciennes pompes et, en 1965, il a foré et installé pour la dernière fois une pompe à eau en bois entièrement neuve. Il était certainement la troisième génération de foreurs de pompes dans sa famille et probablement le dernier foreur de pompes encore en vie.
En 2012 déjà, le MOT avait mis en contact Oscar De Wagter avec Luc Verachtert, chercheur et travailleur du bois, à qui il avait exposé ses techniques et outils spécifiques. Encouragé par cette rencontre passionnante, Luc avait exprimé le désir de fabriquer lui-même une telle pompe en bois. D’après nous, l’expérience n’avait pas été réalisée en Flandre depuis plusieurs décennies. Le MOT s'est immédiatement montré enthousiaste à l'idée de fournir le cadre nécessaire à ce projet, mais il a fallu quelques années avant que toutes les pièces du puzzle ne se mettent en place. Une tempête en 2017 a fourni de beaux troncs de chêne bien droits dans lesquels la pompe a pu être forée. C’est la nature qui a donné le feu vert.
Les deux troncs de chêne ont été remorqués hors de la forêt grâce à des chevaux de trait et mis à l'eau pendant deux ans dans les douves du château des Princes au Guldendal, pour éviter les fissures dans le bois. Le grand défi était de percer les troncs, ce que nous n'avions jamais fait auparavant.
Pour transmettre la technique du forage de pompes à la jeune génération et pour aider aux gros travaux de forage, le jeune menuisier Mathijs Huygebaert a participé au projet. Le projet a reçu le soutien financier de la province du Brabant flamand.
A l'occasion de la Journée du Patrimoine 2019, les troncs ont été sortis de l'eau et transportés avec l’aide de chevaux de trait dans la grange à colombages du Tommenmolen. Lors des démonstrations ouvertes à tous, en mai 2019, le public a pu suivre de près, pendant quatre semaines, les différentes étapes de la fabrication sur l'un des deux troncs et a eu l'occasion de poser des questions. Sur une pompe de démonstration, le fonctionnement du mécanisme de pompage a pu être clairement expliqué.
Le projet était expérimental dans plusieurs domaines. Nous avons par exemple exceptionnellement utilisé les outils à main originaux d'Oscar De Wagter. Ces énormes tarières sont des exemples si remarquables de savoir-faire artisanal qu'il est presque impossible d'en faire des répliques modernes. Pendant le forage, des mesures jusqu'alors non détectées sur la tarière ont été mises en évidence. Ces chiffres romains ont probablement été gravés pour mesurer la profondeur lors du forage, exprimée en pieds. L'origine exacte des outils ne peut plus être retracée, mais le grand-père d'Oscar les aurait acquis lors d'une vente publique au XIXe siècle. Ces artisans travaillaient donc avec des outils anciens mais très solides.Parallèlement aux démonstrations, toutes les opérations ont été filmées sur un deuxième tronc, qui a été simultanément immergé et foré. Ceci dans l'intention de réaliser un documentaire sur l'ensemble du processus, qui apparaîtra sur ces pages et sur notre canal YouTube.
Pendant le tournage, nous avons eu l'honneur de recevoir quatre générations de la famille De Wagter dans la grange à colombages. Oscar, foreur de pompes, a vu son arrière-petit-fils actionner la manivelle de notre pompe de démonstration et nous avons pu lui montrer l’étape de l’élargissement du trou de forage à travers le tronc de chêne. Oscar, impressionné par la taille robuste de nos troncs de chêne, a donné quelques conseils supplémentaires sur le traitement des troncs et l'emplacement des trous de forage. Malheureusement, Oscar De Wagter est décédé en octobre 2019 à l'âge de 97 ans.
Le tournage par les Amis du film de Schaffen, de Schaffense Filmvrienden
De g. À dr. Oscar De Wagter, Luc Verachtert, Johan David
vidéo: démonstration de perçage d’une pompe à eau