Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, il est conseillé d'écorcer le tronc de l'arbre et d'enlever l'aubier en l’équarrissant. L'aubier est la partie périphérique, jeune, vivante et de teinte claire, du bois des arbres. Malgré le trempage, ces couches externes entre le cœur et l'écorce peuvent encore contenir beaucoup de nutriments, ce qui rend la pompe sensible aux intempéries, aux champignons et aux insectes xylophages. L’équarrissage peut être effectué avant ou après le forage. Un avantage pratique de commencer par cette opération est d’alléger le tronc pour toutes les opérations ultérieures.
Le tronc est fixé à l'aide de lourdes pinces en fer à faible hauteur du sol. Après avoir enlevé l'écorce à l’aide d’une pelle à écorcer, nous avons choisi dans cette expérience d’équarrir le tronc de façon octogonale à l’aide de doloires de charpentier. Nous aurions pu utiliser une herminette droite, mais cela aurait pris plus de temps. La forme octogonale est la plus efficace pour enlever rapidement l’aubier, puis pour fixer le tronc dans l'installation de forage et dans le puits. Après équarrissage, notre pompe avait un diamètre d'environ 25 cm. Toutefois, les pompes pouvaient autrefois prendre toutes sortes de formes. Les poutres taillées en section carrée mesuraient généralement environ 30 cm sur 30. D'après les témoignages et les photos des pompes en fabrication, nous savons qu'après avoir taillé le tronc, il était parfois poli au rabot.
L’équarrissage n'a pas toujours été la norme. La pompe à lisier de la collection du MOT en est la preuve. La partie aérienne de cette pompe, qui n'était pas dans la fosse à purin, a simplement été écorcée et laissée à l'état brut. Seule sa partie inférieure a été équarrie, sans doute pour faciliter sa fixation dans la fosse à purin.
Si vous voulez apprendre à équarrir des troncs, inscrivez-vous au Balkenhak-Doe (nl), l'un des ateliers du MOT.