Qu'est-ce qui est quoi?

Four à pain

Par four à pain, nous entendons ici un four chauffé au bois et destiné à la cuisson du pain. Un tel four peut se trouver tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dans ce dernier cas, il peut s'appuyer contre l'habitation, une étable ou une grange, être construit de façon totalement indépendante ou faire partie d’un fournil.

Fournil

Un fournil comprend généralement un four à pain et une pièce attenante. Le four à pain peut toutefois aussi être construit dans le fournil.

Les matériaux utilisés pour construire un fournil sont liés à la région : on trouve des briques, des pierres ou du torchis. Le revêtement du toit est généralement fait de tuiles.

La forme la plus répandue dans nos régions est celle du fournil en deux parties, le fournil et le four à pain étant implantés à la suite l'un de l'autre et couronnés de deux toits en bâtière posés dans leur prolongement mutuel. Il s'agit généralement d'un toit de grande hauteur pour le fournil et d'un toit plus bas pour le four à pain.

Composantes du four à pain

en cours de traduction

Substructure

La substructure du four à pain est le socle sur lequel reposent la sole et la voûte du four. La charpente sur laquelle repose le toit, s'appuie généralement aussi sur la substructure.

Dans le cas d'un four à pain plus ancien, le four même reposait sur un socle en bois.

Plus tard, l'on a donné la préférence à une substructure de pierre, qui était soit fermée et comblée de terre, soit constituée d'un espace voûté, le cendrier (le "sous-sol" du four).

[De ondersteunende laag bestond uit één of meerdere bogen uit metselwerk. Nu wordt de voorkeur gegeven aan een gewapende betonplaat of aan betonnen vloerelementen waarop een betonnen druklaag is aangebracht. Het nadeel van een ovenkelder is dat er, via de ovenvloer, veel warmte verloren gaat.]

L'ouverture du sous-sol du four se situe généralement sous la gueule. C'est là que les fagots mouillés sont parfois conservés pendant un certain temps en vue de sécher. Ce sous-sol faisait également office de zone de stockage pour les cendres, les pommes de terre ou de poulailler.

Sole du four

La sole du four est la surface sur laquelle est placé d'abord le bois de chauffage et ensuite le pain. Elle a la forme d'une poire ou d'un oeuf (ovale) . Les coins sont toujours arrondis. La sole du four est composée de deux couches: [de eigenlijke vloer en een isolerende onderlaag die opgedeeld is in een zandlaag en een leemlaag.]

[De eigenlijke vloer] La sole est réalisée en un matériau réfractaire, principalement des briques ou des carreaux ayant subi une cuisson très poussée. Les joints sont obturés à l'aide du sable.

[De leemlaag van de isolerende onderlaag kan ook bestaan uit baksteen of uit een betonnen plaat op basis van vermiculiet.]

Voûte du four

La voûte du four forme l'espace de chauffe et de cuisson. Elle doit stocker la chaleur, qui est ensuite restituée en cours de cuisson.

A l'origine, la voûte était réalisée en terre glaise. Les fours à pain encore existants ont généralement une voûte en briques réfractaires, sur lesquelles est appliquée une couche de glaise d'une dizaine de centimètres. Du mortier de terre est utilisé pour les joints.

Les formes peuvent être réduites à deux types: en coupe transversale, la voûte du four présente généralement soit la forme d'un demi-oeuf ou d'une demi-poire, soit la forme d'un dôme aplati.

Gueule du four

La gueule du four en est l'entrée, qui peut être obturée pendant la cuisson.

C'est par cette ouverture que le bois est introduit dans le four, qu'on effectue le contrôle de la cuisson, que la fumée est évacuée, que les braises sont remuées et évacuées, que les boules de pâte ou pâtons sont enfournés et que les pains cuits sont retirés du four.


Porte du four

La porte du four obture la gueule afin que la chaleur et la vapeur ne puissent pas s'échapper.

Elle est généralement réalisée en tôle. Dans le passé, le boulanger enfonçait dans la gueule du four un bloc de bois, dont les bords étaient recouverts de terre glaise.

Cheminée

Contrairement à un four à pain indépendant, le fournil dispose généralement d'une cheminée destinée à évacuer la fumée vers l'extérieur. Elle est située au-dessus de la gueule du four.

La cheminée est composée de deux parties: une hotte en forme d'entonnoir qui se termine dans le conduit a fumée. Les deux sont généralement construits en briques. En de rares occasions, on trouve encore une cheminée réalisée entièrement en glaise.

La hotte repose sur deux piliers placés de part et d'autre de la gueule du four ou sur un encorbellement placé au-dessus de la gueule du four.