Un four à pain est un four en maçonnerie situé ou non dans un fournil, c.à.d. une construction où l'on pétrissait la pâte. Ces anciens fours, ainsi que les fournils, sont hélas menacés. Non seulement on voit disparaître ces petits bâtiments mais tout le savoir lié à leur construction et leur emploi risque aussi d'être perdu.
Le MOT s'efforce depuis 2003 de mettre un frein à cette évolution avec ce projet en ligne baptisé “Red de bakovens” (“Sauvez les fours à pain”), qui rassemble une quantité impressionnante de connaissances techniques autour de la restauration, de la construction et de l'emploi de ces fours. On y trouve aussi un inventaire des fours préservés et de ceux qui ont été démolis. Si vous savez où trouver un tel four ou si vous connaissez des personnes qui en ont restauré ou construit un, envoyez -nous vite l'adresse et une photo à info@mot.be.
Et si vous trouvez tout cela trop théorique, vous pourrez, durant notre Stage construire son four à pain, apprendre toutes les ficelles du métier. Vous pouvez aussi expérimenter tout le processus d'allumage du four et de cuisson du pain durant un “Bak-Doe” (un atelier de cuisson pratique) dans notre fournil du Liermolen à Grimbergen.