Aire de jeux naturelle

L'aire de jeux du Liermolen est divisée en zones. À côté du pré des animaux, vous trouverez la pompe de jeu. Plus près du moulin, vous verrez "Korensporen", un parcours d'obstacles avec des rondins de marche, des poutres d'équilibre, des escaliers et un zigzag. Plus tard, il y aura une aire de jeux pour les plus petits.

Jouer avec l'eau de la pompe

Lors de la rénovation de l'aire de jeux, nous avons opté pour des éléments en lien avec le contexte technique et historique du site où se trouvent une ferme et un moulin. Une pompe, et l'eau en général, offrent de nombreuses possibilités de jouer et de raconter l'histoire de l'approvisionnement en eau.

Parce que l’eau est précieuse, elle est utilisée au mieux : 

1. L'eau de pluie qui tombe sur le toit du fournil est récupérée dans un puits.
2. Sur le puits se trouve une meule en pierre avec la pompe posée dessus. Via des mangeoires, l'eau arrive dans un abreuvoir où elle sert à abreuver les chèvres.
3. Le reste de la précieuse eau s’infiltre dans le sol. De cette façon, le sol reste humide plus longtemps pendant les périodes sèches.

Bien emballée!

Pour éviter que la pompe ne gèle en hiver, elle était souvent astucieusement enveloppée du matériau isolant idéal : de la paille. Tout comme nous l'avons fait ici.

Dans le passé, aller chercher de l'eau à la pompe du village était une tâche difficile. Mais cela peut aussi être amusant, car on rencontre toujours quelqu'un à la pompe. Qu'attendez-vous?! Venez pomper!

Cette pompe à jouer a été construite avec le soutien du CERA.

Korensporen

Ce parcours d'obstacles est conçu pour qu'une classe entière d'école primaire puisse y jouer en même temps.

Les troncs de robinier sont sculptés et regroupés comme des gerbes de grains qui sèchent au champ après la récolte. Les grains et les meules font référence au moulin à eau historique. Les tiges des céréales sont considérablement agrandies, de sorte que les enfants ressemblent exactement à des souris cherchant leur chemin à travers le grain.