Fermé temporairement (2024-2025) en raison de travaux de restauration.
Le Liermolen est un moulin à grains sur le Maelbeek. A l'origine, il était la propriété de la famille de Lire. En 1341, il a été acheté par l'abbaye de Grimbergen. Le bâtiment actuel du moulin date des 17e et 18e siècles.
En 1976, la commune de Grimbergen l'a acheté et, depuis 1980, le Liermolen est un bâtiment classé et un département du MOT. Le moulin a été entièrement restauré en 1977 et 2016, le fournil en 1987 et 2019. En été 2021 et 2023, il y avait le café pop-up.
Moulin
Des démonstrations de meunerie ont lieu au moulin.
Fournil
Le four à pain du fournil est utilisé pour la cuisson pendant l'Atelier du pain, les workshops et autres activités publiques.
Doe-kot
Local pour les ateliers scolaires et les workshops.
Le terrain de jeu
Aire de jeu naturelle avec parcours d'escalade et de grimpade et pompe à eau.
Wan-kot
L'espace de vannage abrite le tarare utilisé pendant l'Atelier du pain pour séparer le grain des balles. Construit en colombage lors du Stage de Colombage.
Rucher
L'abri pour les abeilles des apiculteurs qui font régulièrement des démonstrations d'apiculture. Construit lors du Stage de Colombage.
Café Liermolen
Fermé temporairement
Les dernières restaurations datent de 1977 et sont visiblement dépassées. Aux problèmes urgents tels que les fuites sur les toits et l’évacuation des eaux de pluie s’ajoutent les besoins de confort et d’accessibilité. Nous intégrons des interventions durables dans le traitement des déchets et des eaux de pluie, l'isolation thermique, les économies d'énergie, etc.
Le bureau d'architecture ARCH & TECO a élaboré les plans en étroite concertation avec la commune, la MOT et l'Agence Immobilière. Les valeurs patrimoniales existantes sont soigneusement préservées, restaurées et valorisées. Certains bâtiments reçoivent une nouvelle fonction.
L'ancienne maison du meunier est restaurée et dotée d'une nouvelle vocation touristique en tant que maison de vacances. De nouveaux services publics séparés seront installés et les interventions nécessaires seront effectuées en matière de confort et de sécurité incendie. Nous basons notre conception sur la vie et le travail du dernier meunier. Les éléments patrimoniaux seront préservés autant que possible.
Accueil touristique
La grange sera entièrement restaurée tout en conservant la division historique de l'aire de battage et du stockage. À l’intérieur, deux « boxes » superposées serviront de nouvel espace d’exposition. Seuls les boxes sont fermés, la grange conserve son caractère ouvert. Plusieurs activités publiques peuvent avoir lieu sur l'aire préservée, comme des ateliers, des journées d'études, des évenements et des animations. Cet aménagement est une solution durable pour moins chauffer et maximiser les valeurs patrimoniales. Des sanitaires spacieux et accessibles sont prévus dans l'aile latérale de la grange. Les arches de l'entrée actuelle seront fermées par des vitres et aménagées en point d'accueil et d'information touristique pour la vallée de Maalbeek.
Cour et terrasse de café accessibles
Le café, où se trouvait l'étable dans le temps, sera entièrement rénové, mieux équipé et rendu plus accessible, pour répondre aux normes contemporaines de sécurité, de confort et d'accessibilité. La terrasse du café sera entièrement repensée à des assises plus flexibles. Après la restauration, un nouveau concessionnaire sera nommé.
Le grenier au-dessus les anciennes porcheries sera aménagé en cabane de randonneurs. Le Liermolen est situé sur un sentier GR et sur le chemin de Compostelle, et fait partie du réseau pédestre Brabantse Kouters et de la piste cyclable Ceinture Verte. Nous offrons un endroit original pour dormir aux pèlerins et aux touristes routards, qui peuvent découvrir la belle Grimbergen.
La cour constitue le lien entre tous ces bâtiments et sera entièrement repensée dans le respect de l'aménagement historique de la cour. Les dénivelés sont supprimés pour garantir un accès sécurisé et une meilleure circulation aux visiteurs, marcheurs et cyclistes. Les nouvelles plantations fournissent plus de verdure et l'eau de pluie est collectée et réutilisée. Depuis la cour, vous pouvez entrer dans la grange par le grand portail. La réception a également un accès direct à la cour. Ce sera un lieu de connexion qui invitera les visiteurs et les passants à faire une pause et à se détendre.
© André Berten 29-04-2024
© André Berten 29-04-2024