Depuis 2013, un petit moulin à vent tourne doucement au gré du vent au rond-point de la Prinsenstraat. C'est une éolienne, un petit moulin à vent en métal. Le ministère des Transports a installé cette éolienne avec panneau d'information pour attirer l'attention, car elle constitue un bon exemple de l'utilisation de l'énergie éolienne comme propulsion naturelle.
Tout le monde connaît les grands moulins à vent en bois et en pierre construits depuis le Moyen Âge pour actionner des outils lourds, comme les meules. Ces moulins à vent traditionnels doivent toujours être exploités par un meunier.
Depuis le 19ème siècle, des moulins à vent pouvant fonctionner sans pilote ont été développés pour pomper de l'eau et plus tard pour produire de l'électricité. Nous appelons cela des éoliennes «autorégulées».
Les éoliennes peuvent être utilisées pour pomper de l’eau pour l’agriculture et l’élevage, mais elles servaient également à alimenter les trains à vapeur.
Les éoliennes ont été principalement construites pour entraîner des pompes. Les eaux souterraines étaient pompées pour fournir de l'eau aux personnes, aux animaux et aux plantes. Dans les zones basses comme les polders, des éoliennes étaient utilisées pour pomper l’excès d’eau. Dans de nombreux endroits aux Pays-Bas, mais aussi en Flandre, des polders sont encore asséchés par ce type d'éoliennes.
Dans cette vue en plan, l'aube principale est complètement verticale. Le moulin fait face au vent.
Il existe des dizaines de modèles d’éoliennes, du plus simple au plus complexe. La caractéristique la plus importante est qu'elles se positionnent dans la direction du vent et peuvent donc tourner sans surveillance lorsque la direction du vent change. Cela se fait grâce à une girouette perpendiculaire à l'aile (les pales).
Ce moulin comporte deux aubes pouvant tourner autour de leur axe. En changeant la position des aubes, le moulin se déplace plus ou moins dans le sens du vent et tourne donc plus ou moins vite. L'aube principale assure que le moulin soit face au vent, l'aube auxiliaire le place à l'abri du vent. La position des aubes est contrôlée par un flotteur dans l'eau à pomper.
Elle a été construit dans les années 1960 par la société Bosman à Piershil (Hollande méridionale) aux Pays-Bas. Le numéro de brevet néerlandais figure sur les aubes. Après des années de service dans le polder, elle a été mise hors service et transférée à Grimbergen après une restauration approfondie.
La MOT travaille sur des techniques utilisant la propulsion naturelle. Au Liermolen et au Tommenmolen, deux départements du MOT, vous pourrez découvrir comment cela se produit avec la puissance de l'eau et des muscles. Ce n'est donc pas un hasard, une éolienne à proximité du MOT !