Lors du démonstration, le forgeron vous démontre les propriétés du fer et vous montre comment il le travaille.
photo de la famille Busschots
Lorsque les tracteurs et les camions n'avaient pas encore remplacé le cheval de trait, on trouvait un maréchal-ferrant dans de nombreux villages. Pour ferrer ces lourds chevaux de trait, il disposait d'un travail dans ou à côté de sa forge : une ingénieuse construction de bois et de ferronnerie dans laquelle le cheval était attaché et sa jambe levée une par une.
Robinier, le bon bois au bon endroit
Le musée a construit un travail à côté de la forge du Guldendal. Pour des raisons historiques et écologiques, nous avons utilisé du bois naturellement résistant à la pourriture du bois. Ce type de bois est solide et particulièrement facile à maintenir et bon pour l'environnement.
En savoir plus ?
Le cheval de trait et les outils qu'il tire sont présents à plusieurs reprises dans les expositions et animations de la MOT. Dans le Guldendal, vous apprendrez le métier de forgeron et de charronnier et au Tommenmolen il y a un manège.
Parfois, un maréchal-ferrant vient dans notre écurie pour ferrer les chevaux de trait. Souhaitez-vous être informé à ce sujet ? Abonnez-vous à notre newsletter.