Dénomination générale pour les scies servant à tailler les arbres. Les deux modèles principaux sont la scie à lame rigide et la scie à arc.
Le premier modèle a une lame pointue et étroite (environ 4-6/20-40 cm), parfois légèrement courbée, fixée à un manche droit ou courbe, ou dans une crosse de pistolet; lorsque l'outil est pliant et de grandes dimensions, il ressemble à la scie de mineur. Un petit crochet à l'extrémité du dos de la lame permet parfois de tirer vers soi une branche qui vient d'être sciée. Il s'agit d'un outil relativement léger (150-250 g). Certaines scies à élaguer ressemblant à une scie à main, possèdent une lame à double tranchant. Dans ce cas, les dents ont une forme différente pour pouvoir couper du bois vert et du bois sec.
Lorsque la lame est maintenue dans un arc, celui-ci est moins haut à son extrémité pour ne pas s'accrocher aux branches. La lame est étroite (1-1,5 cm). Les dents de la scie à élaguer sont assez grandes et larges puisque l'on scie du bois vert. Généralement, ces outils scient lorsqu'ils sont tirés mais il en existe que l'on pousse et d'autres qui scient dans les deux directions.
La scie à élaguer japonaise (1) a un manche en forme de crochet et une lame pointue à tranchant droit. Il est intéressant de remarquer que les dents triangulaires de cette scie ne sont pas avoyées et qu'une sur deux est biseautée des deux côtés (2). La lame s'effilant vers la pointe et ces dents particulières permettent d'enlever facilement la sciure. Cette scie s'utilise en la tirant vers soi. [MOT]
(1) Kogata kataba noko.
(2) Les dents de la scie Nezumi-Ba servent à scier le bois dur transversalement (ODATE: 52).