Outil à lame rectangulaire, en demi-cercle, triangulaire ou en forme de coeur, fixée à un manche droit selon un angle de 30° à 80°. Souvent, la lame, qui peut être de bois ferré ou de métal, est reliée au manche par un oeil ou une douille, dans certains cas, par une tige en col de cygne. Le manche peut-être mi-long (environ 100-120 cm); dans ce cas, l'utilisateur se tient droit. Il peut également être court (environ 50-60 cm) et on travaille courbé ou à genoux (1).
Dimensions et formes varient grandement et sont adaptées à la destination. On utilise la houe pour retourner le sol, creuser des rigoles (2), butter les pommes de terre (voir aussi buttoir à main), récolter les pommes de terre (cf. également fourche à arracher les pommes de terre et croc à pommes de terre), planter les arbres etc.
Certaines houes (à manche court) sont des outils composés: la houe proprement dite est combinée avec un fer de hache. Cet outil est utilisé pour creuser des rigoles dans les prairies et pour déssoucher.
En principe, la houe travaille par percussion. Elle n'est pas tirée comme la binette ou la serfouette.
Cf. également pioche, bident et pic.
A distinguer du bouloir (maçon) et racle de cantonnier. [MOT]
(1) L'emploi de la houe à manche court est typique des régions équatoriales, où elle est utilisée principalement par les femmes. C'est également cette houe qu'on utilise sur les pentes fortes.
(2) Dans les oseraies, les rigoles et les fossés sont curés après chaque moisson au moyen d'une houe. Le fer est relié au manche au moyen d'une languette, d'une bague et d'une vis. Le tranchant est légèrement courbe. L'ouvrier se place sur la berge et tire la houe sur le fond du fossé. Le terreau et la boue servent d'engrais dans les oseraies.
Houe à butter MOT V 82.0749
Houe de Japon MOT V 93.0272
Houe de Sénégal MOT V 2003.0366