Outil servant à couper de fines branches, à tailler les arbres, à récolter les gousses, etc. (cf. machette). Le serpe s'utilise en frappant, contrairement à la serpette de jardinier qui coupe par frottement (1).
La serpe se compose d'une lame pratiquement droite (25-35 cm; 0,7-1,3 kg) (2) dont la soie (la plate-semelle est exceptionnelle) est plantée dans un manche court (environ 15 cm) qui se trouve généralement dans l'axe de la lame (cf. infra). Le manche peut être droit mais se termine souvent par une boule ou un crochet servant à retenir l'outil.
On peut distinguer quatre grands types de lame: la lame droite, relativement courte et large; la lame courbée dont le tranchant est arqué et se termine ou non par un crochet court et émoussé; la lame en forme de crochet, relativement longue et étroite, dont l'extrémité est courbée; enfin, la serpe à osier, dont la lame se présente dans un plan parallèle à celui du manche.
Un petit crochet est parfois directement fixé au manche de la serpe afin de pendre l'outil à la ceinture. Le plus souvent, la serpe pend à un crochet fixé à la ceinture ou dans un morceau de bois fendu. L'usage d'un fourreau est exceptionnel. [MOT]
(1) Parfois, la serpe sert à couper des bandes d'écorce. Dans ce cas, l'outil est pris à deux mains et manipulé comme une plane.
(2) Selon MOUILLEFERT: 193, l'élagueur doit disposer d'une serpe légère et d'une serpe lourde (entre 700 g et 1200 g).