On peut utiliser la faux pour récolter le foin et le grain et pour couper les mauvaises herbes. On utilise un modèle différent en fonction du but recherché.
Une faux est constituée d'une longue lame (environ 40-100 cm) en acier légèrement courbée, à dos large et à pointe, et d'un long manche (environ 150-200 cm) de bois ou de fer. Lame et manche sont reliés entre eux à l'aide d'un anneau et d'un coin ou d'une vis, afin de pouvoir démonter facilement la lame pour son battage (voir marteau à battre les faux) et régler l'angle entre le manche et le fer. Le manche peut être droit, en forme de S (1) ou de Y (2), sans poignée ou avec une ou deux poignées réglables. Une étriche est parfois fixée sur le manche droit.
Pour le fanage, on utilise une faux avec un arceau de bois ou de fer qui entraîne l'herbe coupée. Cette faux sert également à couper les mauvaises herbes. Pour travailler dans le sous-bois, on donne la préférence à une lame courte (ca. 40 cm) sans arceau.
Pour récolter le grain, on utilise une faux avec un ou deux arceaux. Lorsque les tiges sont hautes, le faucheur coupe en dedans: les tiges à couper se trouvent à sa gauche (3) et tombent sur les tiges non coupées. L'avoine ou l'orge, à tiges courtes, se fauchent en dehors: les tiges à couper se trouvent à droite du faucheur. Il existe également une faux équipée de dents permettant de faire tomber tous les épis dans la même direction. On parle de faux armée. Avec cette faux, on fauche en dehors.
La faux est maniée avec les deux mains. L'herbe ou le grain sont coupés par frottement - et non hachés comme avec la sape - grâce à un mouvement de rotation des hanches.
Cf. également mini faux à manche long et faux à gazon. [MOT]
(1) Par ex. SLOANE: 103.
(2) Par ex. JEWELL: 110.
(3) Les faux pour gauchers sont rares.