Outil à lame en forme de croissant ou légèrement, dont le tranchant est parfois pourvu de petites dents, et dont la longueur varie de 20 à 60 cm; la lame est fichée dans une poignée au moyen d'une soie.
La faucille est utilisée pour récolter le grain, couper l'herbe etc. Généralement, on tient les tiges de la main gauche tandis qu'on les coupe de la droite. L'outil agit alors par frottement; la percussion existe toutefois aussi (1).
Exceptionnellement, on utilisait une faucille dentée pour couper une motte de beurre dans toutes les directions afin de la débarrasser des pailles et poils éventuels (2).
La faucille japonaise est un outil à lame plus ou moins droite, relativement courte (environ 15-20 cm) en acier feuilleté, fixée perpendiculairement à un manche de 30-40 cm. Le tranchant acéré est légèrement concave; le dos est rond et relativement large (environ 2-6 mm). La variante légère (environ 150 g) est utilisée pour couper l'herbe et récolter le riz; la variante plus lourde (environ 500 g) est quant à elle utilisée pour tailler les buissons et les plantes (voir serpe)
La faucille à crochet (utilisée au Cambodge et dans le Sud-Vietnam) est un outil composé. Le crochet sert à rassembler les tiges, la lame à les couper.
Pour récolter le riz, on utilise également l'couteau à riz. [MOT]
(1) C'est entre autres le cas en Bretagne avec le volant, une faucille de grandes dimensions (V Dv 0083), parfois utilisée avec une petite fourche de bois.
(2) VAN DALE 1044. WEYNS: 554.