Le MOT veut aider à comprendre le passé et le présent de l’homme, ici et ailleurs, en offrant une image réaliste de l’apparition, de l’évolution et de l’impact des techniques sur sa vie quotidienne et son environnement.
Le MOT étudie les techniques traditionnelles, non seulement celles qui ont disparu, mais également celles qui sont encore utilisées aujourd’hui.
Le musée ne se contente pas d’étudier les techniques propres à notre région et à notre culture. Notre approche se veut internationale et interculturelle, de manière à pouvoir donner une image globale de la diversité des techniques.
Comme d’autres institutions, le MOT a pour mission d’aider à mieux comprendre le passé. Mais il le fait en illustrant notre passé dit 'technique'.
L’étude des techniques est indispensable à la compréhension du passé. L’histoire des techniques étant un thème très large, nous avons clairement délimité notre tâche. Le MOT se concentre sur les techniques à propulsion naturelle, c’est-à-dire mues par la force musculaire (humaine ou animale), celle de l’eau ou celle du vent.
L’approche du MOT est unique en Belgique dans la mesure où nous ne nous limitons pas à une technique ou à une période. Elle permet de transcender les frontières historiques et géographiques. En choisissant consciemment la propulsion naturelle, nous complétons en tant que musée et institution scientifique les différentes institutions qui ont opté pour une période, par exemple la révolution industrielle, ou pour un sujet particulier, par exemple l’agriculture. Ce choix nous évite également d’être limités par les divisions artificielles entre patrimoine mobilier, immobilier et immatériel.
Le MOT éclaire l’histoire des techniques sous un angle technique plus tôt qu’historique ou socioéconomique. Nous privilégions ce point de vue car, sans connaissances techniques approfondies, il est impossible de comprendre certains aspects de notre passé ou d’évaluer correctement leur influence. L’invention de la brouette au Moyen Âge, par exemple, n’a de sens que si on comprend la différence entre cet outil et son prédécesseur, le bard.
Le MOT n’étudie pas seulement les artisanats et les métiers dits 'techniques'. En effet, les techniques sont également présentes dans la vie de tous les jours, par exemple dans l’entretien de la maison. C’est précisément pour cela qu’elles influencent si fortement le mode et la qualité de vie de l’homme.
En tant qu’être humain, nous développons et utilisons certains moyens techniques. Cela nous rend directement responsables de leur impact sur notre environnement.
L’utilisation de la propulsion naturelle comme source d’énergie renouvelable est un thème on ne peut plus actuel. En raison du réchauffement climatique, les énergies durables bénéficient d’un intérêt croissant. Rien de neuf sous le soleil cependant, ces techniques existent depuis des millénaires. Jusqu’aux environs de 1800, la force physique (de l’homme ou de l’animal), le vent et l’eau étaient nos uniques sources d’énergie.
Le MOT veut aider à comprendre le passé et le présent de l’homme. Pour atteindre cet objectif, il entend faire passer des messages spécifiques. Nous 'décryptons' les données que nous présentons au public en les interprétant et en les replaçant dans un contexte précis. L’histoire que nous racontons peut être lue à différents niveaux.