Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 8,851 - 8,860 14,441 résultats trouvés
Râpe à pommes (f.)
Plat oblong en verre ou en céramique (environ 20 cm sur 10 cm) avec des plots en forme de pyramides à quatre faces au fond. Vous pouvez râper une pomme dessus pour faire de la bouillie de fruits. Vous pouvez également utiliser une râpe de cuisine ordinaire. [MOT]
Râpe d'interieur (f.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais <https://www.mot.be/resource/Tool/rape-dinterieur?lang=nl>
Racle de cantonnier (m.)
Pour gratter dans l’étable la rigole courant derrière les stalles, on utilise une racle de cantonnier. La largeur de la partie travaillante est plus ou moins égale à celle de la rigole. L’outil est parfois utilisé pour nettoyer l’écurie ou le poulailler ou encore pour rassembler en rue les déjections des animaux de trait ou la boue. La racle de cantonnier se compose d’une planche de bois (1) ou, le plus souvent, d’une plaque d’acier (env. 15-50 cm sur 15 cm) pourvue ou non d’une partie supérieure courbée dans le sens de la largeur (env. 4 cm) et d’une douille; exceptionnellement, on trouve au centre de la lame un arceau avec douille. Un manche d’environ 150-180 cm s’emboîte dans cette dernière. Dans le catalogue de J.C. Tissot (2), on trouve un outil similaire constitué d'une planche (ca. 50, 60, 70 ou 80 cm) munie d'un bord de caoutchouc, dont l'orientation peut être modifiée. Le manche est réglable. Le jardinier s'en sert pour rassembler la boue etc. Voir aussi houe et serfouette. [MOT]...
Rainette de maréchal (f.)
Outil à main que le forgeron utilise pour couper les sabots des chevaux. Il a généralement une lame légèrement incurvée qui est pliée à la fin et qui coupe toute sa longueur. (Comparez avec la rainette de charpentier, la griffe de bûcheron, la rainette de tonnelier et la griffe de sabotier). Cette lame colle dans un manche en bois qui est souvent plié vers le haut. L'excès de corne est coupé avec le couteau. Avec l'extrémité pliée - qui coupe également - les impuretés à l'intérieur du sabot peuvent être éliminées. Il existe des modèles pour les utilisateurs gauchers et droitiers (1). Voir aussi le couteau de cavalier pliant. [MOT] (1) Par exemple. Encyclopédie 1740-80, volume 13: s.v. Marechal ferrant.
Raclette à pétrin (f.)
Outil à main avec lequel les derniers morceaux de pâte sont raclés de l'auge de cuisson. Il s'agit d'un outil métallique à lame large ou carrée perpendiculaire au manche métallique (1). Voir aussi l'amasette du boulanger. [MOT] (1) En Grande-Bretagne, vous pouvez également trouver des raclettes à pétrin avec soie ou avec douille et manche en bois.
Rabot rond (m.)
Ce texte concernant le rabot rond (1) ne peut être consulté qu'en néerlandais. (1) Le gorget est un rabot rond étroit. Selon N.L.I. l'écouanne serait un rabot rond utilisé pour creuser la rainure dans laquelle se loge le canon du fusil.
Rabot (m.)
Le rabot (1). (1) Le mot est souvent utilisé comme terme géneral au lieu d' "outil à fut". On parle de rabot à moulure, rabot cintré, etc.
Rabot pour queues d'aronde (m.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais <https://www.mot.be/resource/Tool/rabot-pour-queues-daronde?lang=nl>
Racloir d'apiculture (m.)
Racloir d'apiculteur (m.)
Rabot grain d'orge (m.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais <https://www.mot.be/resource/Tool/rabot-grain-dorge?lang=nl>