Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 3,621 - 3,630 14,481 résultats trouvés
Crible pour le grain (m.)
Une fois que le grain a été battu avec le fléau et que la paille a été enlevée, les grains, les paillettes, les mottes, la paille courte, les pierres et autres impuretés restent ensemble. Certaines impuretés sont éliminées à l'aide du crible pour le grain. En secouant le tamis d'avant en arrière, les grains tombent à travers, laissant derrière eux des paillettes et de la courte paille. Le crible pour le grain est également utilisé pour séparer les paillettes de la poussière / du sable (1). L'ouvrier du lin utilise également un tamis à grains pour séparer la graine de lin de l'ivraie après le battage (voir la macque). Le crible est un grand tamis rond (diamètre 50-100 cm) (2) avec 2-3 anneaux en bois (hauteur environ 10-20 cm) entre lesquels un fond plat perforé en métal (zinc) ou cuir (3) est serré. Dans ce dernier, les petits trous ronds ou allongés (diam. 1-2 mm; entraxe environ 4 mm) (4) sont poinçonnés avec un emporte-pièces. Le centre du fond du tamis est souvent décoré d'une figure,...
Croc à anneau (m.)
Le croc à anneau est un crochet à pointe lourd (1,5-4,5 kg) (1) avec un ou deux anneau(s) lâche(s) (diamètre environ 11-15 cm; longueur totale 30-50 cm) pour incliner les bûches, pour arracher un arbre tombé l'un sur l'autre et parfois arracher de petites souches du sol (2). Un piquet en bois (1,50-2 m) est inséré dans l'anneau avec une extrémité sur le tronc. Lorsqu'il est poussé vers le haut, la pointe (3) du crochet pénètre d'abord dans le bois, puis le tronc s'incline. Quand ce dernier pourrait reculer, deux hommes travaillent ensemble: le premier retient la pièce tandis que l'autre la reprend. Il existe également des modèles réglables. Le croc à anneau est principalement utilisé en forêt. Le tourne-billes est utilisé sur le lieu de travail. Voir aussi la sapie. [MOT] (1) HILF: 407. (2) GAYER & FABRICIUS: 168; BOUCKAERT & POSKIN: 29.
Creuset (m.)
Un creuset est un récipient dans lequel le métal est fondu pour le brasage ou la coulée. Pour le sortir du feu, on utilise une pince à creuset. Dans les professions plus fines avec de petites quantités de métal, comme l'orfèvre et le prothésiste, il s'agit d'un petit bol en métal ignifuge (environ 4-7 cm de diamètre) avec ou sans pieds, éventuellement avec une poignée et un bec verseur. L'orfèvre utilise une cuillère à fondre pour la coulée. Dans les fonderies, on utilise de grands modèles de creusets avec une poignée jusqu'à 1,5 mètre ou des modèles sans poignée, qui sont placés dans un grand creuset et tenus par deux personnes. [MOT]
Couvert de voyage (m.)
Si vous avez besoin d'un couteau et d'une fourchette pour une utilisation en voyage, les couverts de voyage sont une bonne solution. Il se compose d'un couteau et d'une fourchette à manger, qui sont maintenus ensemble pendant le transport en les faisant glisser ensemble, en les reliant avec un fermoir ou en les mettant dans une pochette. Dans certains cas, il est également possible de stocker une cuillère à soupe (1). Voir aussi le couteau de camping et le couteau de poche. [MOT] (1) Par ex. "Richard Abr. Herder Stahlwaren- und Werkzeugfabrik'': 189.
Coupe-verre pour tubes (m.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais <https://www.mot.be/resource/Tool/coupe-verre-pour-tubes?lang=nl>
Crémaillère à vis (f.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais <https://www.mot.be/resource/Tool/cremaillere-a-vis?lang=nl>
Crémaillère à dents (f.)
Ce texte ne peut être consulté qu'en néerlandais <https://www.mot.be/resource/Tool/cremaillere-a-dents?lang=nl>
Crochet à bottines (m.)
Le crochet à bottines est un petit crochet en fer (environ 10 cm) - souvent avec une poignée (décorée) en fer, en bois, en os ou en ivoire - avec lequel les bottes pour dames étaient nouées (1). Il existe également un modèle avec deux crochets de tailles différentes. Un autre modèle est pliable. Parfois, le crochet à bottines est équipé d'un chausse-pied à l'autre extrémité. Voir aussi couteau de poche. [MOT] (1) Le crochet à bottines était parfois utilisé comme crochet pour l'éviscération de la volaille (PETITPRERE: 2131). Voir le couteau de chasse pliant. EMMET: 187 déclare que le crochet à bottines a été utilisé pour les gants.
Crible à bulbes (m.)
Les oignons ou bulbes de fleurs de forme régulière sont triés par circonférences au moyen d’un crible à bulbes (1). Les ouvertures en sont environ un demi-centimètre plus grandes que la circonférence réelle, car certains, comme ceux des tulipes, sont de forme peu régulière. Le crible à bulbes consiste en une série de tamis de bois (env. 60 cm) dont les trous sont de différents diamètres (env. 2,5 cm; 3,5 cm; 4 cm; 4,5 cm). Ces plateaux ronds ou carrés se placent dans un cadre de bois que l’on secoue pour trier les bulbes ou oignons par taille croissante. [MOT] (1) Les bulbes et oignons de forme irrégulière sont également triés en calibres 1, 2 et 3, mais ce travail se fait principalement à la main.
Croc à pommes de terre (m.)
Les pommes de terre peuvent être arrachées à l’aide d’une bêche de jardinier, d’une houe, d’une fourche à arracher les pommes de terre ou d’un croc à pommes de terre. Ce dernier présente trois dents larges (env. 2-4 cm) et plates à extrémité pointue (env. 25-30 cm de long), fixées à un manche en bois (env. 100-130 cm) au moyen d’une douille et formant avec celui-ci un angle aigu. [MOT]