Recherches

Rechercher sur notre site

Recherchez ici notre site Web en entrant un mot clé ou en choisissant une base de données ci-dessus pour effectuer une recherche spécifique.

Chercher


Les résultats de recherche 14,371 - 14,380 14,432 résultats trouvés
Prinsenkasteel en 3D
L’UCL prend les dimensions du Prinsenkasteel Fin 2016 et début 2017, des étudiants en architecture de l’ULC (Faculty of Architecture, Architectural Engineering and Urban Planning – LOCI Brussels) se sont activés sur le site du Prinsenkasteel. Sous la devise « beaucoup de mains rendent le travail léger », ils ont évacué à la main pas moins de deux camions de végétation, ce qui leur a permis de mesurer avec précision l’entièreté du site, de le décrire et de le dessiner. Sur base de tous ces relevés, dessins détaillés et croquis, ils ont établi des dessins de reconstruction et ils décrit de manière détaillée la situation technique et architecturale. Par ailleurs, un des étudiants, Sébastien van Naemen, a réalisé un dessin de l’ensemble sur ordinateur. Ce projet de l’UCL sera d’une valeur inestimable pour la future restauration du site.
Traject d'apprentissage de maître à élève
Trajet de maître-apprenti Gerrit van den Dries a en tête énormément de savoir et de compétences. Son savoir-faire est une forme de patrimoine culturel immatériel. Pour éviter qu'il se perde, les autorités flamandes accordent des bourses afin d'assurer la transmission de ce savoir dans un trajet de maître-apprenti.  En 2019 Gerrit a introduit une telle demande de bourse. Le maître transmettra à ses élèves Ante Corthals, Koen Wisse, et Mathijs Huyghebaert. Le MOT a soutenu la demande de bourse, intervient comme hôte du projet et s'occuper de la logistique, en particulier des matériaux de construction.
Project Bulskampveld
Project Bulskampveld Enregistrement et valorisation des sous-collections d'artisanat de Bulskampveld Le MOT a aidé la Province de Flandre Occidentale lors du recensement d’une partie de la collection d’artisanat du Bulskampveld. L’expertise du MOT a été demandée pour une identification scientifique de la vaste collection d’outils qui n’était pas encore répertoriée et dont une grande partie n’était pas accessible au public. Chaque objet fut photographié, mesuré et enregistré par le régisseur des collections provinciales. C’est sur base de ce travail que le MOT a procédé à l’identification, la description, l’évaluation et la publication des objets sur le site www.erfgoedinzicht.be. Quelques 6.700 pièces furent ainsi répertoriées durant ce projet, ce qui représente les quatre cinquièmes de l’entière collection. La forme, la fonction et l’utilisation de chaque objet furent scrupuleusement décrites. Ces objets englobent 55 métiers différents, ce qui démontre la variété et l’étendue de la collection...
Déménagement de la collection
Portait professionnel
Le MOT dans l'art
Le MOT dans l'art Au 19e et au 20e siècles, de nombreux peintres ont eu l'envie de planter leur chevalet à l'extérieur et d'immortaliser sur leur toile des paysages et des bâtiments. Grimbergen était facilement accessible pour les peintres et les touristes bruxellois: il y avait une bonne liaison en tram, de nombreuses auberges, et le calme qui leur manquait tant en ville. De cette période date une riche collection de scènes capturées à l'extérieur, des paysages dont il est largement question dans le livre “Grimbergen in de kunst” (1992). La commune de Grimbergen possède pas mal de peintures qui illustrent le paysage et le patrimoine architectural local. On en retrouve également dans des collections privées. Plusieurs reproductions de ces tableaux ont été exposées à l'Oyenbrugmolen durant l'été 2018. Un an plus tard, des peintures du Prinsenkasteel ont été exposées dans le donjon. Cela a incité le MOT à photographier les œuvres d'art représentant les bâtiments du musée. Leur valeur est...
Molenstraat 11, Lille, Belgium
Tressage des clayons
Tressage des clayons Quelques collaborateurs du MOT ont rendu visite à Aart Horden à Everdingen (NL), un ancien osiériste - bien nommé puisque son nom de famille signifie « clayons » en néerlandais - qui possède une grande connaissance du clayonnage. C’est quoi, le clayonnage? C’est la technique du tressage des branches de saule pour en faire des écrans, des clayons. Une technique courante autrefois. Ces clayons étaient utilisés comme clôture pour les moutons et autres animaux, comme passerelle dans les échafaudages sur les chantiers, comme plancher de grenier dans les fermes, comme protection des berges lors de travaux hydrauliques, comme pont d’appoint pour traverser un fossé, comme outil agricole pour couvrir les semences sur un champ, etc... A première vue, un simple travail de tressage, mais il ne faut pas sous-estimer le savoir et la technique d’un vrai osiériste! Voici en quelques images une première impression de cette visite de travail.
Guldendal et Prinsenkasteel
Deux monuments, un site
Tommenmolen