C'est quoi le colombage?

La construction à colombages est un précurseur historique de la construction à ossature bois moderne. Un bâtiment à colombages est une construction en bois composée de poteaux verticaux, de poutres horizontales et de croisillons diagonaux. Les murs de cette « ossature » peuvent être fermés en recouvrant une vannerie ou une tresse de brindilles flexibles ou de lattes fendues d'un mélange de terreau et de paille.


Pendant des siècles, la construction à colombages était techniquement une bonne alternative à l'utilisation de briques et de pierres naturelles dans de nombreuses régions d'Europe, y compris en Flandre, où la pierre n'était pas toujours disponible ou abordable. Comme elle nécessite plus d'entretien qu'une structure en pierre, la construction à colombages n'a pratiquement pas été utilisée après le début du XXe siècle. Aujourd'hui, cependant, la construction en bois et terreau connaît un renouveau en raison de ses avantages écologiques.

Termes techniques

Espace de vannage

Ci-dessous, nous énumérons les différents éléments qui composent une structure à colombages en nous basant sur les plans de l'espace de vannage.

Détail de la grange à colombages du moulin de Tommenmolen

Grange du Tommenmolen et bergerie

Coupe de la grange du Tommenmolen, avec indication des parties du bâtiment

Vue de face de la bergerie avec indication des pièces.