Créer un design

Hier et aujourd'hui

A l'apogée de la construction à colombages, plusieurs types de bâtiments à colombages ont été construits. Des maisons en ville et à la campagne, des granges, des écuries, des cendriers, des fournils, des clous à grains, des hangars à wagons, des pigeonniers, des moulins à eau... on a même trouvé des chapelles à colombages. Tous ces bâtiments ont été conçus en tenant compte de certains facteurs : les matières premières disponibles, les ressources financières du client, la fonction, les traditions, les conditions climatiques... Tous ont eu une influence sur la conception et la mise en œuvre. Ces aspects jouent également un rôle dans la construction à colombages contemporaine. Quel type de bâtiment voulons-nous construire ? À quoi doit-il servir ? Quelle quantité de matériaux et d'énergie pouvons-nous et voulons-nous y investir ? Une structure à colombages pour une maison contemporaine devra bien sûr répondre à des exigences différentes d'une maison de jeu en argile ou d'une bergerie. 

Pour s'inspirer

Faire un bon design n'est pas facile, mais il est très important d'obtenir un bon résultat. Les meilleures sources d'inspiration pour commencer un plan de construction sont les anciennes structures à colombages qui sont encore conservées, in situ ou dans des musées en plein air. De plus, des photos, des dessins et des plans de mesure rares de bâtiments à colombages peuvent également servir de point de départ à une nouvelle conception. Enfin, il existe de nombreux manuels pour le charpentier dans lesquels vous pouvez trouver des principes et des dessins de fermes. 

Choisir les bonnes proportions

Les proportions sont très importantes dans un métier. Par exemple, si vous souhaitez réaliser une version plus petite à partir d'un bâtiment existant, vous devez également reconsidérer la section transversale des poutres. Pour des portées plus petites, les poutres peuvent être plus fines. Si vous ne le faites pas, le bâtiment sera sans doute solide, mais aura l'air très volumineux. Le bois de construction est une matière première précieuse depuis très longtemps et c'est pourquoi les poutres inutiles ou trop lourdes étaient rarement utilisées. En revanche, vous ne pouvez pas simplement agrandir une ferme existante ou ajuster une pente de toit. 

Adaptation de la conception aux normes actuelles 

Si vous souhaitez construire une maison à colombages traditionnelle dont l'utilisation est très proche de l'utilisation historique (par exemple une bergerie dans une réserve naturelle), vous devez rester aussi proche que possible des techniques de construction, des matériaux et des conceptions d'origine. Mais si les normes contemporaines, par exemple en matière de confort, peuvent être respectées, il faut alors considérer la conception historique d'un point de vue contemporain. La structure des murs d'une maison à colombages moderne ne sera pas la même que celle d'une maison d'il y a environ 100 ans et la structure à colombages doit également être adaptée en conséquence. Conserver ce qu'il y a de bon dans la tradition et innover là où c'est nécessaire est un grand défi. C'est ce que MOT essaie de réaliser avec la conception du nouvel atelier à colombages

La structure en bois d'un bâtiment à colombages doit être conçue en fonction des fondations, des planchers, du remplissage des murs (isolation, canalisations) et de la couverture du toit (pente, capacité de charge, flexibilité). Il faut réfléchir soigneusement à tous ces éléments à l'avance et faire les bons choix décisifs.

Les meilleures idées viennent pendant les pauses

Fondation avec poteaux en béton coulés soi-même

Dessiner la structure du toit de la crèche

Dessin pour déterminer la pente du toit

Fondation

La manière la plus simple de construire une structure en bois est d'enfoncer les poteaux directement dans le sol. Les maisons préhistoriques étaient construites de cette manière, ce qui a entraîné de nombreuses traces de trous de poteaux qui sont restées dans le sol. Cependant, le bois en contact avec le sol est rapidement attaqué par les champignons et les insectes. C'est pourquoi les hommes ont progressivement commencé à créer des structures en bois hors sol, qui, grâce aux triangles et aux connexions en bois, avaient suffisamment de résistance pour reposer sur une fondation. Pour assurer une capacité de charge suffisante, on utilise de la pierre naturelle ou de la brique, allant des pavés en vrac dans un fossé à un socle en pierre massif. Les poteaux autoporteurs, comme ceux à l'intérieur d'une grange, sont placés sur une colonne carrée en pierre naturelle ou en brique. La capacité portante du sol, le poids et la résistance au vent de la structure ainsi que les exigences de la structure déterminent la forme de la fondation. Les colombages contemporains peuvent, par exemple, également être fondés sur des pieux vissés ou des blocs de béton, ou sur des poteaux en béton comme dans l'atelier à colombages.

Stabilité

Un principe important dans la construction en colombages et dans la théorie de la construction en général est que les triangles ne sont pas déformables, contrairement aux carrés. C'est pourquoi on trouve des poutres diagonales dans la plupart des constructions à colombages. Ces diagonales, traverses et contreventements garantissent que la structure ne peut pas s'affaisser sous l'effet du poids du toit et du vent. Mais il existe aussi des constructions à colombages qui ont très peu de contreventements. Dans ce cas, la résistance est obtenue par les assemblages en bois eux-mêmes et par un plus grand nombre de poutres souvent plus lourdement dimensionnées. On ne trouve jamais de contreventements dans les constructions à colombages japonaises.

Fondation avec poteaux en béton coulés soi-même

Pas de croisillons diagonaux dans les colombages japonaises

Conseils

  1. Choisissez un bon emplacement
    Tenez compte des conditions météorologiques, des bâtiments qui se trouvent dans votre région, etc. N'oubliez pas de demander un permis de construire
  2. Dessinez votre idée
    Réunissez toutes les idées, réflexions et croquis et dessinez votre plan. Réalisez si nécessaire une maquette. Cela vous donnera un aperçu, par exemple, du choix des assemblages de bois, de la bonne pente du toit, etc. Vous pouvez emporter la maquette avec vous sur le lieu de travail. En cas de doute, discutez du problème à l'aide de la maquette. 
  3. Numérotez vos fermes de charpente
    C'est utile si vous numérotez déjà vos différentes fermes sur le plan et la maquette. Parfois, cela peut devenir compliqué et tout le monde sait de quelle ferme vous parlez.
  4. Rédigez un métré pour le bois
    Énumérez en détail le bois dont vous avez besoin dans les dimensions. N'oubliez pas de mentionner les numéros des éléments récurrents. Nommez les différentes pièces avec des abréviations (par exemple PT pour poutre de toit...) Vous pouvez utiliser le métré pour demander des devis.

Collecte et inventaire du bois nécessaire : chaque pièce reçoit une abréviation

Le modèle réduit est utile pour sélectionner le bois approprié

Sur le devis quantitatif vous pouvez cocher le bois sélectionné

Graver les marques

Coloration des marques