De quoi s’agit-il ?

RCB signifie Répertoire des catalogues commerciaux belges. Il s’agit d’un instrument en ligne permettant de repérer dans les collections publiques les catalogues commerciaux édités en Belgique avant 1950.

Le RCB permet des recherches par titre, nom de société, commune, période, année de publication, code RCB et mots-clés.

Pourquoi ?

Les catalogues commerciaux nous procurent des informations tant sur les producteurs et les vendeurs que sur les produits. On peut trouver des publicités sur tous les sujets possibles: outils et machines, appareils ménagers, habillement, mobilier religieux, alimentation, etc. Souvent, le nom de l’objet est accompagné d’une illustration, d’une description (dimensions, poids, matière), d’un prix, etc.

Les catalogues commerciaux sont donc des sources historiques incontournables. Le problème est que l’on en a conservé relativement peu et qu’ils sont difficiles à consulter. Pour faciliter vos recherches, le Mot met le RCB gratuitement à votre disposition sur son site internet, www.mot.be.

La collection du MOT

La bibliothèque du musée du MOT, à Grimbergen, possède plus de 10 200 catalogues commerciaux, un chiffre qui fait probablement d’elle la principale collection publique de ce type du pays. Toutes les informations pratiques concernant la consultation de nos fonds se trouvent dans la rubrique règlement de la bibliothèque. Nous complétons notre collection en permanence. Bien entendu, les dons de publicités anciennes sont toujours bienvenus.

En 2008, le MOT a pu, grâce au soutien de la Communauté flamande, lancer le RCB en ligne et dépouiller les catalogues de sa collection propre. Mais à terme, nous souhaitons enrichir ce répertoire de titres de collections publiques externes.

Vous pouvez nous aider

Vous avez trouvé des catalogues belges antérieurs à env. 1950 dans des collections publiques ? Faites-le nous savoir par email . Nous pourrons ainsi compléter le RCB. Avec votre aide, nous aimerions trouver et dépouiller la totalité des catalogues conservés dans les collections publiques.