Le travail du bois

L’exposition Le travail du bois vous révèle les secrets de centaines d’outils.

De tout temps, le bois a été une source de matière première essentielle. Les hommes ont inventé pour le travailler une étonnante diversité d’outils. À côté des outils universellement connus, il y en a des centaines d’autres dont la plupart d’entre nous ne soupçonnent même pas l’existence. Une partie des outils exposés au MOT sont encore utilisés, mais beaucoup ont été remplacés par des machines. Nous les avons rassemblés par famille (haches, ciseaux, scies) ou par activité (découpe, ponçage, cintrage). Trois techniques sont également étudiées de plus près : la fabrication de roues, de sabots et de cuves. Pour illustrer la diversité culturelle, nous présentons aussi le métier du charpentier japonais.

En juillet 2013, le MOT a reçu un hôte particulier: le "docteur des scies" japonais Nagakatsu San, meilleur aiguiseur de son pays. Ce fringant octogénaire a donné à cette occasion une démonstration pour un public international. Il a expliqué l’affûtage et l’avoyage des dents ainsi que le fonctionnement des différentes formes des dentures. Sa démonstration a été filmée. Ce court documentaire, renfermant un fragment de patrimoine immatériel, est visible dans l’exposition.

On retrousse ses manches!

Hap le ver à bois guide les enfants dans le monde fantastique du bois. Apprenez-en plus en cliquant sur Grenier des enfants.

Cherchez les valisettes d’activités dans l’exposition Le travail du bois et mettez-vous dans la peau d’un charpentier ou d’un charron. Ou encore, fouinez dans l’exposition à la suite de Molly la mite.

Info

Ouvert
Toute l’année de 10 à 17 heures en semaines, ainsi que, d’avril à septembre, tous les week-ends et jours fériés de 10 à 17 heures.
Extra
Traduction des textes en français et en anglais.
Prix
Voir Prix d’entrée
 au MOT, Section Guldendal - Guldendal 20, 1850 Grimbergen
Contact
02 270 81 11 ou info@mot.be