Le métal a fait son entrée dans nos vies à la préhistoire. Mais qui pouvait maîtriser le feu et le fer? Qui fabriquait les épées et les haches? Qui mettait des serrures aux portes et des poignées aux fenêtres?
Cette exposition décrit la vie et le travail du forgeron de village, un métier qui a aujourd’hui pratiquement disparu.
Le forgeron?
Les enfants connaissent peut-être le personnage du forgeron par les bandes dessinées ou les films, mais peu savent ce qu’il faisait exactement et combien il était important dans la communauté villageoise. Il était donc plus que justifié de consacrer une exposition spéciale à son travail. À peu près tout ce qui était en fer passait entre ses mains. Et avant l’invention du plastique, de très nombreux objets étaient en fer.
On retrousse ses manches!
Le MOT prouve une fois de plus qu’il est un musée ouvert aux enfants. La présentation est entièrement adaptée à eux. Des modules d’activités ont été conçus pour les petits. Ici, pas de longs textes ennuyeux, les choses se dévoilent par la pratique.
Les enfants iront sous terre à la recherche de minerai, découvriront grâce à de petites expériences les propriétés de ce métal et pourront aussi se rendre compte de la difficulté que cela représente de transformer un morceau de fer brut en produit fini. Comme quoi une visite de musée n’est pas toujours de tout repos ! Vous pouvez déjà retrousser vos manches.