Grange à colombage au Tommenmolen

Depuis quand y a-t-il une grange à cet endroit?

Le bâtiment du moulin date du 16ème siècle, mais nous ne savons pas exactement quand la grange a été construite. Sur la carte de Ferraris (fin du 18e siècle), nous voyons pour la première fois un bâtiment à l'endroit de l'actuelle grange. Sur les cartes et les plans du cadastre du 19e siècle, la grange est clairement représentée.

À quoi ressemblait la grange d'origine?

Nous le savons grâce à des peintures, des gravures et des photographies de la première moitié du 20e siècle. C'était une grange à colombages avec un toit de chaume ou de paille. La grange a disparu, probablement à la fin des années 1940 ou au début des années 1950, sans doute à la suite d'un incendie.

L'actuelle grange à colombage

Jusqu'en 1977, la grange actuelle se trouvait dans une cour de la Veldkantstraat, à 500 mètres du Tommenmolen. À l'initiative de l'administration communale de Grimbergen et avec l'aide du musée en plein air de Bokrijk, la grange a été entièrement mesurée, photographiée et démontée. La charpente en bois a été envoyée à Bokrijk pour y être restaurée et a ensuite été reconstruite au Tommenmolen, à la place de l'ancienne grange. Le hourdage en torchis a été refait, et le toit recouvert de chaume. En 1982, la grange a été mise en service comme espace d'exposition pour le MOT.

Visite virtuelle de la grange à colombages

Une grange pour battre le grain

Une grange est généralement constituée de deux zones principales: le grenier et l'aire de battage. La charrette chargée de la récolte entre par la grande porte, sur l'aire de battage. Les gerbes sont déchargées et empilées au grenier (engrangées), après quoi la charrette vide sort par une porte plus petite. Le grain peut ensuite être battu sur l'aire de battage.

Mais la grange du Tommenmolen est un cas particulier. Au bout de l'aire de battage, il n'y a qu'une petite porte par laquelle le cheval pouvait sortir. Il fallait donc pousser la charrette vide en arrière pour la sortir de la grange.

L'avenir

Il y a environ un demi-siècle, Grimbergen comptait encore de nombreux bâtiments à colombage. Aujourd'hui, cette grange est le seul bâtiment en bois et en torchis bien préservé qui subsiste à Grimbergen. Dans la région, les bâtiments à colombage sont également devenus très rares. Les bâtiments à colombage sont à peine protégés, les matériaux naturels nécessitent beaucoup d'entretien et les terrains à bâtir dans la région sont chers. Par conséquent, non seulement les bâtiments disparaissent, mais aussi les connaissances nécessaires pour construire une maison à colombage de manière traditionnelle.

Après quarante ans, cette grange est elle aussi en mauvais état. Le MOT a nettoyé la grange en 2018 pour rendre à nouveau visibles la structure en bois et les murs intérieurs. C'est désormais un lieu original attractif pour des ateliers, démonstrations et autres activités publiques. En collaboration avec Monumentenwacht Vlaams-Brabant, nous surveillons en permanence l'état de la construction. Grâce à des subventions d'entretien, le toit de chaume sera entièrement restauré en 2021. Nous documenterons ces travaux aussi sur cette page.

En 2018, le MOT a introduit une demande de classement auprès de l'Agence flamande du Patrimoine immobilier. Elle a malheureusement été refusée parce que l'administration ne dispose pas de suffisamment de connaissances et de données sur les constructions à colombage dans le Brabant flamand pour pouvoir réaliser une étude comparative. Il y a donc encore beaucoup de pain sur la planche pour protéger ce patrimoine...

Info


au MOT, Section Tommenmolen - Tommenmolenstraat 18, 1850 Grimbergen
Contact
Tél. : +32 2 270 81 11 - info@mot.be

Vue intérieure de la structure du toit en 2018

Détail d'assemblage de la charpente

Peinture de la grange originale par Ernest Betigny (1873 -1960)

Aquarelle de la grange avec le Tommenmolen en arrière-plan à droite, de M. Van Heusden (1946)

La grange actuelle à emplacement d'origine dans la Veldkantstraat (archives photographiques Bokrijk)

Démantèlement à la fin des années 1970 (archives photographiques de Bokrijk)

L'ossature en bois lors de la restauration à Bokrijk (photo J. Vanwetswinkel)

Nouvelle fondation et mur de base pour la reconstruction au Tommenmolen (photo J. Vanwetswinkel)

La grange à colombage au Tommenmolen en mars 2017

Travaux d'inspection et réparation d'urgence du toit de chaume en septembre 2020