Nous avons construit cette crèche à colombages, avec son toit de chaume, en utilisant uniquement la force musculaire, des outils manuels, du bois, de la corde et de la paille. Nous n'avons eu recours à aucune machine! Les matières premières proviennent de la région: le bois de Jezus-Eik et la paille de Merksem. La construction s'inscrit dans la tradition des crèches grandeur nature.
Pendant des siècles, les habitants de nos régions ont construit principalement avec du bois et du torchis. La charpente en bois ou le colombage constitue la structure sur laquelle repose la toiture et dans laquelle s'insèrent les murs et les menuiseries. Sur ces constructions traditionnelles à ossature bois, on posait généralement un toit de chaume, plus léger et moins coûteux que les tuiles ou les ardoises. Les toits de chaume et les murs en torchis nécessitent un entretien régulier. C'est l'une des raisons pour lesquelles d'autres matériaux de construction ont été de plus en plus privilégiés..
Le processus de construction prime sur le résultat. Nous construisons cette crèche, inspirée d'anciennes constructions telles que la bergerie, afin d'expérimenter d'anciennes techniques de construction et de transmettre nos connaissances sur les toitures en chaume. La fabrication de la structure en colombage a été filmée étape par étape. Qui sait, peut-être viendrez-vous à l'avenir suivre un atelier ou un stage pour construire en colombage ou pour poser un toit de chaume?
Le nord de la Campine a une riche tradition de construction de crèches grandeur nature. Ces crèches remontent à la tradition campinoise des bâtiments à colombage et sont de véritables reliques de techniques de construction en voie de disparition. Un bel exemple de patrimoine immatériel. C'est ce qui a incité le MOT à entreprendre la construction d'une telle crèche à Grimbergen. Ce projet de construction fait partie du trajet maître-apprenti en cours. L'ensemble du projet sera filmé par le MOT, avec le soutien de la Province du Brabant flamand.
Cette crèche est reconstruite chaque année pendant la période hivernale puis démontée et déplacée. Elle ne doit donc pas être trop grande et doit être facile à monter et à démonter. Le modèle s'inspire des bergeries historiques, mais il ne s'agit pas d'une réplique exacte. L'étable est chaque année recouverte de paille. La conception de la structure en colombage en tient compte.
Depuis le Moyen-Âge, la Flandre s'est fort déboisée. Pour un simple bâtiment utilitaire comme une bergerie, on ne sacrifiait donc pas les beaux troncs d'arbres. Certainement pour les petites constructions, des troncs de faible diamètre suffisaient. Pour notre crèche, nous avons donc choisi des troncs provenant d'une éclaircie récente dans la forêt de Soignes. Bon nombre de ces troncs seraient normalement transformés en bois de chauffage et ne conviendraient pas comme bois de construction. Nous n'avons utilisé que des essences indigènes, durables par nature, comme le chêne et le châtaignier.
Nous avons construit la crèche en 2021 exclusivement à l'aide d'outils manuels; nous avons réduit au strict minimum l'utilisation du fer, comme les clous. Comme il s'agit d'un petit bâtiment à colombage, nous voulions revenir au mode de construction traditionnel, sans faire de compromis. Nous avons décrit méticuleusement chaque étape. Nous espérons ainsi inspirer et encourager le plus grand nombre d'amateurs à se lancer dans la construction à colombage.
Les vidéos seront partagées en ligne, ne manquez pas de surveiller cette page....