Les tenailles ont des mâchoires fortement incurvées pour retirer les clous. Leur surface de préhension a également été réduite au minimum pour que les mâchoires puissent éventuellement se pincer sous la tête du clou et pénétrer légèrement dans le clou pour obtenir une meilleure adhérence. Une fois que la pince tient le clou, elle est utilisée comme levier pour retirer le clou. Parfois, un morceau de bois est placé sous la mâchoire pour protéger la surface du bois.
Certains modèles ont une ouverture carrée entre les mâchoires pour desserrer les écrous. L'un des bras se termine parfois par un tournevis, une sphère - pour protéger la main - ou un pied-de-biche. Avec ce dernier, le bras peut être plié vers l'extérieur en raison d'une pression excessive et la pince s'est pliée.
Les pinces sont également parfois utilisées pour couper du fil métallique, mais les tenailles ne sont en fait pas assez aiguisée à cet effet. Il est préférable d'utiliser une pince coupante de devant. Sa bouche est plus nette et aplatie que celle des tenailles. [MOT]