Outil à main pour pousser ou frapper un bouchon dans une bouteille.
Il peut s'agir d'un cylindre creux en bois ou en métal qui s'effile vers le bas à l'intérieur et avec une tige à l'intérieur pour le taraudage. Le bouchon précuit est mis dans le bouchon de la bouteille par le haut et enfoncé dans la bouteille par un puissant coup sur le dessus de la tige.
La tige peut également être reliée à un double levier. En poussant les deux poignées vers le bas, la tige pousse le bouchon dans la bouteille, qui est pris par l'extrémité en forme de V sur chaque poignée.
Le modèle avec un tire-bouchon est pratique. Le bouchon est placé dans le tire-bouchon et placé sur le goulot de la bouteille; ses mâchoires sont adaptées à la forme d'un bouchon. Ensuite, le levier qui est attaché à l'un des bras du tire-bouchon est enfoncé. Par exemple, une tige pousse le bouchon à travers la mâchoire du tire-bouchon dans la bouteille. Cette tige peut être vissée ou retirée, selon la longueur du bouchon.
Les modèles plus lourds peuvent être placés ou vissés sur la table. Habituellement, ils sont équipés d'un ramasseur de bouchons, qui est actionné avec un levier séparé ou serre automatiquement le bouchon lors de l'actionnement du levier de la boucheuse.
Les bouteilles peuvent également être bouchées avec une tapette à bouchons. [MOT]